samedi 14 juin 2008

Magická jahoda v České Republice - Boy on the run

Mood : plus vite que Jack Bauer

Place : Praha - žižkov

Musique actuelle : Charlotte Gainsbourg - af607105

J'ai failli faire la roue dans le métro lorsque j'ai finalement eu mon passe 3 mois. Je m'explique : en France quand on veut un abonnement où un ticket on va à la machine et on achète un abonnement où un ticket. Ici déjà y'a pas de machine.
Ensuite y'a des bureaux mais il ne vendent pas forcément de ticket, ou du moins pas le ticket qu'on veut.
J'ai donc fait ainsi plusieurs bureaux, plusieurs stations de métro pendant des jours variés de la semaine et jeudi en 5 minutes paf j'avais ma carte d'abonnement pour 3 mois. Le tout baragouiné en tchèque mesdames et messieurs.

Fort de cette victoire, je suis allé hier acheter ma place pour le concert de Kylie Minogue. En fait tout est une question d'information, j'avais bien préparé le terrain d'avance et je savais qu'il fallait que j'aille la poste. C'est un peu bizarre d'acheter une place de concert à la poste mais bon. Direct je suis allé à un guichet qui ma renvoyé à un autre guichet où on m'a donné un numéro, celui-ci étant le numéro du guichet allant traiter ma demande. Par contre j'ai dû payer en liquide parce que là non plus ils n'avait pas de borne pour carte bleue. En france ça ne m'arrive jamais de payer 60 € en liquide..
Toujours est-il que tout ça a dû me prendre 8 minutes en tout, finalement c'est un système assez bien huilé, il suffit juste de comprendre la différence de fonctionnement et d'y aller en étant aimable avec les gens.
Parce qu'un distributeur automatique on a pas besoin d'être aimable avec lui donc c'est peut-être une habitude que l'on perd.

Sinon, bon job, équipe sympa, patron cool et ville agréable. C'est un peu bohème (oh le jeu de mot) comme Rennes, puis finalement on peut tout faire à pied car ce n'est pas si grand que ça. Vendredi je suis rentré à pattes du boulot pour profiter un peu du soleil.
Mercredi soir, (en plein dans la semaine donc) je suis rentré chez moi à 2h30 car on a fait un resto avec l'équipe du boulot qui s'est prolongé par beaucoup de bières dans un bar. Par beaucoup j'entends à peu près 10 pintes par personnes-1€ la pinte-, vu que moi je n'aime pas la bière je suis le seul à être sorti du bar dans un état correct, près à traverser la ville de nuit à pied.
Puis en fait j'ai croisé un tramway de nuit avec le nom de ma rue écrit dessus alors je l'ai pris.
A part ça dans le bar, j'ai fait connaissance avec des tchèques mignonnes qui m'ont demandé de leur apprendre des phrases en français. Je leur ai appris des expressions comme "je pense à toi toute la journée", "sans toi je suis malheureux", "t'as de la beuh ?" ou "je cherche du matos" ça les as fait trop rire et elles m'ont appris des gros mots en retour, ensuite j'ai halluciné, y'a une fille qui a sorti sa boite à bédo comme ça, dans le bar, pour fumer juste en face de la barmaid.