lundi 23 août 2010

Inception / Le totem

Ce soir je suis allé voir Inception que j'ai trouvé excellent, au final DiCaprio joue toujours dans des bons films.
ça m'a rappelé que étant petit, vers 7 ou 8 ans, je m'étais dit que peut-être j'étais un train de rêver ma vie, que chaque jour n'en était pas vraiment un et que si ça se trouve j'avais toujours 6 ans et que je dormais profondément dans mon lit mezzanine. Mes parents se demanderait pourquoi je dors ainsi depuis sans doute beaucoup de jours sans me réveiller.

certaines choses sont marrantes quand je rêve :
  • si je m'aperçois que je rêve, alors je peux prendre plus ou moins le contrôle de celui-ci; faire des choses irréalisables, glisser vers une autre séquence quand ça ne va pas, ou bien revenir en arrière en étant une autre personne et modifier la fin de mon rêve.
  • les bords sont flous
  • effectivement je me réveille si je meurs
  • effectivement -et par je ne sais quel tour de force- mon cerveau crée en même tant qu'il découvre. Ce qui n'est pas logique vu que ce que je viens de créer ne devrais pas m'etre inconnu. Par exemple je lis un papier dont je n'ai aucune idée du contenu. Mon cerveau invente le texte, mais j'ai l'impression de le découvrir quand même. La série, je découvre des couvertures de magazines, je vois des films et je visite des villes où je ne suis jamais allé.
Reste le cas mystérieux d'Edimbourg où la ville réelle , après que j'ai regardé des photos sur Internet, ressemble bien à celle que j'ai rêvé alors que n'y suis jamais allé et que je n'avais vu ni photos, ni reportage montrant le centre-ville.
Faudra qu'on m'explique.


PS : Je soupçonne la choupinette Ellen Page d'être un vampire, ça fait 4 ans qu'elle a l'air d'avoir 13 ans alors qu'elle en a maintenant 23...... >_>